• Les litanies (définition)

     
     

     

    Les litanies des saints

     

    Les litanies des saints ne sont pas des prières aux saints, mais des demandes d'intercession auprès de Dieu ("Saint…, priez pour nous" = intercédez pour nous auprès de Dieu, et non "Nous prions Saint…"). Elles sont chantées lors de la veillée pascale, des baptêmes, des ordinations et à la Toussaint (la fête de tous les saints).

    Ces litanies peuvent être aussi prononcées avant une épreuve difficile, en cas d'angoisses ou en période de détresse, par exemple lors d'un cataclysme, une guerre ou une famine.

    Elles furent chantées, par exemple, lors des obsèques du pape Jean Paul II en 2005.

    Elles commencent par un Kyrie eleison et elles se terminent par une invocation.

    Lors d'un conclave, la litanie des saints est chantée lors de la procession menant les cardinaux électeurs jusqu'à la chapelle Sixtine ; des noms ont été introduits dans la liste habituelle de 150 noms, correspondant à l'Église universelle, comme Abraham, Moïse, Élie, saint Maron du Liban, saint Frumence d'Aksoum, sainte Nina de Géorgie, saint Grégoire l'Illuminateur d'Arménie, saint Patrick d'Irlande, sainte Rose de Lima ou saint Pie X. Elle est suivie du Veni Creator Spiritus.

    Très anciennes, elles furent d'abord utilisées dans la litanie septiforme de saint Grégoire le Grand et dans la procession de saint Mamert. L'ordre dans lequel les apôtres sont nommés correspond au canon de la messe, ce qui montre leur ancienneté.

    Dans les Églises d'Orient, les litanies furent employées à l'époque de saint Basile le Grand et saint Grégoire le Thaumaturge.

    Il existe d'autres litanies, comme les litanies de Lorette, les litanies de saint Joseph et les litanies du Sacré-Cœur.

    Les litanies sont aussi dites par l'exorciste au début du grand exorcisme.

    L'auteur Alain Mius en a dénombré plusieurs centaines.

    Source