• Régina Cæli

     
     

     

    Régina Cœli

     

    Prière : Régina Caeli

     

    La prière du Regina Cœli remplace la prière de l'Angélus durant tout le temps pascal (de la nuit de Pâques à la Pentecôte).

     

    Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia
    car Celui que tu as mérité de porter dans ton sein, alléluia
    est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia
    Prie Dieu pour nous, alléluia.

    V. Sois dans la joie et l'allégresse, Vierge Marie, alléluia.
    R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.

    Prions


    O Dieu, qui, par la Résurrection de ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, a bien voulu réjouir le monde, fais, nous t'en prions, que par la Vierge Marie, sa Mère, nous arrivions aux joies de la vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur.

    Amen.

     

     

    Régina Cæli

     

    Regina Cœli, ou encore Regina Cæli, est une antienne mariale, prière chrétienne chantée en latin, dédiée à la Vierge Marie et associée à la joie de la Résurrection du Christ.

    C'est l'une des quatre hymnes mariales du catholicisme (avec le Salve Regina, l'Alma Redemptoris Mater et l'Ave Regina cœlorum).

    Son titre (ou incipit) - constitué des deux premiers mots du texte - signifie « Reine du Ciel ».

    L'origine de cette antienne remonte au XIIe siècle.

    Elle est courte et regroupe 4 vers, puis 2, avant l'Oraison conclusive. Seuls les deux premiers vers présentent une rime. Ces deux vers et le suivant se terminent par le mot Alleluia, comme un refrain. Après les quatre premiers vers, l'antienne enchaîne sur le verset suivi de son répons. L'un et l'autre amènent également un Alleluia. La prière se clôt sur une Oraison en forme d'invocation.

    Cette prière est chantée du Samedi Saint à midi, veille de Pâques, jusqu'au samedi à midi veille de la Trinité (le dimanche de la Trinité suit celui de la Pentecôte). Elle termine la prière des Complies et remplace la prière de l'Angélus à 7 h, 12 h et 19 h. À partir de l'Ascension, les paroles latines du Regina Caeli « Resurrexit sicut dixit » peuvent être remplacées par « Jam [ou : Iam] ascendit sicut dixit ».

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Regina_C%C5%93li